TY - JOUR AU - Kratochvil, Sylvia PY - 2018 TI - Le regard mélancolique dans la poésie de Baudelaire JF - Ticontre. Teoria Testo Traduzione; N. 10 (2018) KW - N2 - L’oxymore des yeux sans regard est un motif récurrent dans Les Fleurs du mal . Chiffre qui rassemble des phénomènes divers, de l’apparence pure au regard séducteur de la marchandise, il peut être lu comme une allégorie de l’éros dans la modernité. L’idée de cet article est d’examiner ce motif à la lumière de la réflexion benjaminienne sur Baudelaire. Il s’avère que les yeux sans regard renvoient à la « melencolia illa heroica » de la Renaissance comme à la destruction de l’aura en tant qu’affirmation héroïque des techniques de reproduction. À partir de cette construction historique, le chiffre baudelairien semble se diriger vers une double issue. Dans un cas, la métamorphose de l’empathie avec la marchandise par l’intermédiaire critique de la mélancolie. Dans l’autre cas, que nous nous contentons d’esquisser, l’abandon de la mélancolie au profit d’une affirmation érotique des techniques de reproduction qui n’échappe pas à la sphère de la rédemption.  Eyes deprived of sight are a recurring oxymoron in Les Fleurs du mal . As a figure which bundles a variety of phenomena, from pure appearance to the seductive regard of the commodity, it can be read as an allegory of modern Eros. This article intends to examine the figure in the light of W. Benjamin’s reflexion on Baudelaire. The eyes deprived of sight relate to a Renaissance concept, Melanchthon’s “melancholia illa heroica”, as well as to destruction of the aura understood as a heroic affirmation of mechanical reproduction. Parting from this historical construction, Baudelaire’s figure of the eyes deprived of sight seems to move towards a double issue. In one case, the metamorphosis of empathy through the mediation of critical melancholy, option detailed in this article. In the other case, an erotic affirmation of mechanical reproduction which abandons melancholy without leaving the sphere of redemption. PAROLE CHIAVE: Baudelaire, Benjamin, melancholic Eros, allegory, dialectical image, Prostitute, empathy with the commodity UR - http://www.ticontre.org/ojs/index.php/t3/article/view/302