L’édition de « Vies » de saints et de « Vies » dévotes au Portugal au XVIe siècle : textes et contextes

  • Paula Cristina Almeida Mendes Universidade do Porto - CITCEM

Abstract

L'apparition de l’imprimerie à caractères mobiles a provoqué de profonds changements dans le domaine de la production du livre, qui montre une autonomisation croissante par rapport aux modèles graphiques du codex médiéval, en favorisant une diffusion multiple de textes de typologie différente. Dans le cas portugais, depuis les incunables, les œuvres inscrites dans le cadre de la littérature religieuse ou de spiritualité ont longtemps mérité l'attention de l’imprimerie: dans ce cadre, on met en évidence les «Vies» de saints, bienheureux, vénérables, hommes et femmes «illustres en vertu», avec une fonction exemplaire, dont les buts immédiats sont la glorification de la personne en question, l'édification spirituelle et la promotion de son culte -- et dans de nombreux cas, pour stimuler la béatification ou la canonisation de ce «chrétien exceptionnel». Dans ce contexte, cet article cherche à attirer l'attenti onn sur la centralité de l'apparition de l’imprimerie au Portugal, non seulement comme moyen de diffusion de la culture écrite à travers les «Vies» de saints et les «Vies» dévotes, ainsi que la culture visuelle, dans la mesure où ces œuvres sont généralement accompagnées par des images des personnages en question, qui déclinent de nouveaux goûts esthétiques et un souci croissant de l'attractivité des livres, à partir du XVIe siècle, mais aussi pour les contextes de l'édition et de la circulation des œuvres, en analysant leurs prologues et dédicaces, ce qui nous permet d'entrevoir des réseaux clientélistes et de solidarité qui unissent les auteurs et les mécènes, qui sont configurés comme principaux « acteurs » dans le contexte des stratégies de communication de ce temps-là, et que, dans le cas des mécènes, favorisent l'émergence et la mise en place de moyens qui contribuent au renforcement de leur prestige familial et leur pouvoir symbolique.

The appearance of the movable-type printing has brought about profound changes in the field of book production, which shows a growing autonomy over the graphic models of the medieval codex, by favoring a multiple distribution of texts of different typology. In the Portuguese case, since the incunabula, the works inscribed within the framework of the religious literature or of spirituality have long deserved the attention of the printing press: in this frame, one highlights the “Lives" of saints, blessed, venerable and men and women “illustrious in virtue", with exemplary function, whose immediate goals are the glorification of the person in question, the spiritual edification and the promotion of his/her cult -- and in many cases, to stimulate the beatification or the canonization of this “exceptional Christian". In this context, this article seeks to draw attention to the centrality of the emergence of printing in Portugal, not only as a means of spreading the written culture through the “Lives" of saints and the devout “Lives", as well as visual culture, as these works are generally accompanied by images of the characters in question, which offer new aesthetic tastes and a growing concern for the attractiveness of books, from the XVIth century, but also for the contexts of publishing and circulation of works, by analyzing their prologues and dedications, which allows us to glimpse the clientelist and solidarity networks that unite authors and patrons, who are configured as main “actors" in the context of the communication strategies of that time, and that, in the case of patrons, promote the emergence and the establishment of means that contribute to the strengthening of e their family prestige and their symbolic power.

Download

Il numero di download non è ancora disponibile.

Riferimenti bibliografici

Aigrain, René, L’hagiograhie. Ses sources, ses méthodes, son histoire, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2000.
Álvares, João, Chronica do santo e virtuoso Infante D. Fernando filho delrey D. João I, Lisboa, Germão Galharde, 1527.
Álvares, João, Chronica dos feitos, vida e morte do Infante Santo D. Fernando, Lisboa, Antonio Ribeiro, 1577.
Anselmo, Artur, Origens da Imprensa em Portugal, Lisboa, IN-CM, 1981.
Asensio, Eugenio, La lengua compañera del Imperio. Historia de una idea de Nebrija en España y Portugal, in «Revista de Filologìa española», xliv (1961).
Barbier, Frédéric, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin, 2006.
Billoré, Maìté et Gilles Lecuppre (éd.), Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle). Du sacrìfice à la récupération partisane, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019. Boureau, Alain, L’événement sans fin. Récit et christianisme au Moyen Âge, Paris, Les
Belles Lettres, 1993.
Bouza, Fernando, Lectures et espaces féminins autor de la reine Marguerite de Habsbourg-Styrie (1584-1611). À propôs de la circulation et de l’imitation des modèles dévotionnels de Cour, in « La dame de coeur ». Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIV-XVII siècles, sous la dir. de Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 137-151.
Braida, Lodovica, Stampa e cultura in Europa, Roma-Bari, Editori Laterza, 2000. Brown, Peter, Le culte des saints. Son essor et sa function dans la chrétienté latine, trad. par Aline Rousselle, Paris, Les Éditions du Cerf, 1984.
Burke, Peter, How to be a Counter-Reformation saint, in Religion and Society in early modern Europe. 1500-1800, sous la dir. de Kaspar von Greyerz, London, George Allen & Unwin, 1984, pp. 46-47.
Burschel, Peter, ”Imitatio sanctorum”. Ovvero : quanto era moderno il cielo dei santi post-tridentino ?, in Il concilio de Trento e il moderno, sous la dir. de Paolo Prodi et Wolfgang Reinhard, Bologna, Il Mulino, 1996, pp. 309-333.
Buttay, Florence et Axelle Guillausseau (éd.), Des saints d’État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente, Paris, PUPS, 2012.
Cabibbo, Sara, La santità femminile dinástica, in Donne e fede, sous la dir. de Lucetta Scaraffia et Gabriella Zarri, Roma-Bari, Laterza, 1994, pp. 399-418.
Caffiero, Marina, Tra modelli di disciplinamento e autonomia suggestiva, in Modelli di santità e modelli di comportamento. Contrasti, intersezioni, complementarità, sous la dir. de Giulia Barone, Marina Caffiero et Francesco Scorza Barcellona, Torino, Rosenberg & Sellier, 1994, pp. 265-278.
Caliò, Tommaso et Roberto Rusconi (éd.), San Francesco d’Italia. Santità e identità nazionale, Roma, Viella, 2011.
Cantù, Francesca, La Conquista spirituale. Studi sull’evangelizzazione del Nuovo Mundo, Roma, Viella, 2007.
Carrasco de Figueroa, Bartolomé, Templo Militante, Flos Sanctorum y Triumphos de sus virtudes, Lisboa, Pedro Crasbeeck, 1613.
Carvalho, José Adriano de Freitas, Antes de Lutero : a Igreja e as reformas religiosas em Portugal no século XV. Anseios e limites, Porto, CITCEM/Afrontamento, 2016.
Carvalho, José Adriano de Freitas, Espiritualidade portátil. Um mundo a reconhecer ?, in «Via Spiritus», xx (2013), pp. 135-161.
Carvalho, José Adriano de Freitas,Lectura espiritual en la Penìnsula Ibérica (siglos XVI-XVII), Salamanca, SEMYR, 2007.
Castelnau-L’Estoile, Charlotte, Les ouvriers d’une vigne stérile. Les jésuits et la conversion des Indiens au Brésil (1580-1620), Paris, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, 2000.
Cavallotto, Stefano, Santi nella Riforma. Da Erasmo a Lutero, Roma, Viella, 2009. Checa Cremades, Fernando, La imagen impresa en el Renacimiento y el Manierismo, in Summa Artis. Historia General del Arte, Madrid, Espasa-Calpe, 1992, t. xxi, pp. 11-200.
Civil, Pierre, Image et dévotion dans l’Espagne du XVIe siècle : le traite Norte de Ydiotas de Francisco de Monzón (1563), Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1996.
De Maio, Romeo, L’ideale eroico nei processi di canonizzazione della controriforma, in Riforme e miti nella chiesa del Cinquecento, Napoli, Guida, 1992, pp. 253-274.
Delumeau, Jean, Naissance et affirmation de la Reforme, Paris, PUF, 1973. Delumeau, Jean et Monique Cottret, Le Catholicisme entre Luther et Voltaire, Paris, PUF, 1996.
Dias, José Sebastião da Silva, Correntes de sentimento religioso em Portugal (séculos XVI a XVIII), Coimbra, Universidade de Coimbra, 1960, t. i.
Ditchfield, Simon, Il mondo della Riforma e della Controriforma, in Storia della santità nel cristianesimo occidentale, Roma, Viella, 2005, pp. 261-329.
Eisenstein, Elizabeth, The Printing Press As an Agent of Change. Communications and Cultural Transformations in Early Modern Europe, 2 t., Cambridge/New York, Cambridge University Press, 1979.
Estaço, Manuel, O livro da vida do glorioso padre S. Domingos, Lisboa, Germão Galharde, 1525.
Estaço, Manuel, Vida (começa-se a) de nosso padre S.Domingos, Lisboa, Germão Galharde, 1520.
Faria, Francisco Leite, O maior sucesso editorial do século XVI : a Imagem da Vida Cristã de Frei Heitor Pinto, in «Revista da Biblioteca Nacional, Lisboa», ii/série 2 (1987), pp. 83-110.
Felici, Lucia, La Riforma Protestante nell’Europa del Cinquecento, Roma, Carocci, 2016.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, Da reforma da Igreja à reforma dos cristãos : reformas, pastoral e espiritualidade, in História Religiosa de Portugal, sous la dir. de Carlos Moreira de Azevedo, Lisboa, Cìrculo de Leitores, 2000, t. ii, pp. 15-38.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, Entre a famìlia e a religião : a « Vida » de João Cardim (1585-1615), in «Lusitania Sacra», v/2a série (1993), pp. 93-120.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, Espelhos, Cartas e Guias. Casamento e Espiritualidade na Penìnsula Ibérica. 1450-1700, Porto, Instituto de Cultura Portuguesa/ Faculdade de Letras do Porto, 1995.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, Espiritualidade (Época Moderna), in Dicionário de História Religiosa de Portugal, sous la dir. de Carlos Moreira de Azevedo, Lisboa, 2000, Cìrculo de Leitores, 2000, t. ii, pp. 187-193.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia,História, santidade identidade. O Agiologio Lusitano de Jorge Cardoso eo seu contexto, in «Via Spiritus», iii (1996), pp. 25-68.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, O Agiologio Lusitano de Jorge Cardoso (†1669): hagiografia, memória, história e devocão na Época Moderna em Portugal, in Europa Sacra. Raccolte agiografiche e identità politiche in Europa tra Medioevo ed Età Moderna, sous la dir. de Sofia Boesch Gajano et Raimondo Michetti, Roma, Carocci, 2002, pp. 227-240.
Fernandes, Maria de Lurdes Correia, Recordar os “santos vivos” : Leituras e práticas devotas nas primeiras décadas do século XVII português, in «Via Spiritus», i (1994), pp. 133-155.
Folz, Robert, Les saintes reines du Moyen age en Occident (VI-XIII siècles), Bruxelles, Société des Bollandistes, 1992.
Folz, Robert,Les saints rois du Moyen Âge en Occident (VIe-XIIIe siècles), Bruxelles, Société des Bollandistes, 1984.
Fros, Henri, Culte des saints et sentiment national. Quelques aspects du problème, in «Analecta Bollandiana», c (1982), pp. 729-735.
Gajano, Sofia Boesch, Dai leggendari medioevali agli “Acta Sanctoum” : forme di trasmissione e nuove funzioni dell’agiografia, in «Rivista di Storia e Letteratura Religiosa», xxi/2 (1985), pp. 219-244.
Gajano, Sofia Boesch, La raccolta di vite di santi di Luigi Lippomano. Storia, struttura, finalità di una costruzione agiografica, in Raccolte di vite di santi dal XIII al XVIII secolo. Strutture, messaggi, fruzioni, sous la dir. de Sofia Boesch Gajano, Fasano di Brindisi, Schena, 1990, pp. 111-130.
Gajano, Sofia Boesch, La Santità, Roma-Bari, Laterza, 1999.
Gajano, Sofia Boesch et Michetti Raimondo (éd.), Europa Sacra. Raccolte agiografiche e identità politiche in Europa tra Medioevo ed Età moderna, Roma, Carocci, 2002.
Gotor, Miguel, Le théâtre des saints modernes : la canonisation à l’âge baroque, in Des saints d’État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente, sous la dir. de Florence Buttay et Axelle Guillausseau, Paris, PUPS, 2012, pp. 23-33.
Grafton, Anthony, The importance of being printed, in «Journal of Interdisciplinary History», xi/2 (1980), pp. 265-283.
Grégoire, Réginald, Manuale di Agiologia. Introduzione alla letteratura agiografica, Fabriano, Monastero San Silvestro Abate, 1996.
Guillaume, Saint, Livro da vida e milagres do glorioso e bem-aventurado S. Bernardo novamente traduzido da lìngua francesa, trad. par Gonçalo da Silva, Lisboa, Luìs Rodrigues, 1544.
Huerga, Álvaro, La vida cristiana a los siglos XV-XVI, in Historia de la Espiritualidad, Barcelona, Juan Flors, 1969, t. ii, pp. 15-139.
Jedin, Hubert et Giuseppe Alberigo, Il tipo ideale di vescovo secondo la riforma cattolica, Brescia, Morcelliana, 1985.
Leclercq, Jean, L’amour des lettres ou le désir de Dieu : Initiation aux auteurs monastiques du Moyen Âge, Paris, Cerf, 1990.
Lucas, Maria Clara Almeida, Hagiografia Medieval Portuguesa, Lisboa, Instituto de Cultura e Lìngua Portuguesa, 1984.
Lucena, João, Historia da vida do Padre Francisco de Xavier e do que fizerão na India os mais religiosos da Companhia de Jesus, Lisboa, Pedro Craesbeeck, 1600.
Macedo, Diogo Afonso de, Vida e milagres de Santa Izabel Rainha de Portugal, Coimbra, João de Barreira, 1560.
Malón de Chaide, Pedro, La Conversión de la Magdalena, prólogo y notas del P. Félix Garcìa vol. I, Madrid, Espasa-Calpe, 1989.
Mattoso, José, Le Portugal de 950 à 1550, in Hagiographies. Histoire internationale de la littérature latine et vernaculaire en Occident des origines à 1550, sous la dir. de Guy Philippart, Turnhout, Brepols, 1996, t. ii, pp. 83-102.
Mendes, Paula Almeida, Dedicatórias e dedicatários de « Vidas » devotas e de santos em Portugal (séculos XVI-XVIII) : entre a proteção e a devoção, in «Via Spiritus», xix (2012), pp. 5-60.
Mendes, Paula Almeida, Paradigmas de Papel: aedição de «Vidas» de santos e de «Vidas» devotas em Portugal (séculos XVI-XVIII), Porto, CITCEM, 2017.
Michetti, Raimondo, Le raccolte di vite di santi come fonti per la storia degli ordini religiosi d’Età moderna, in Ordini religiosi, santi e culti tra Europa, Mediterraneo e Nuovo Mondo (secoli XV-XVII), sous la dir. de Bruno Pelegrino, Galatina, Congedo, 2009, t. i, pp. 21-38.
Montalsino, Agostinho, Breve summario da santa vida, religiosos costumes e muito grandes milagres do glorioso padre S. Jacinto da Ordem dos frades pregadores, Lisboa, Manuel de Lira, 1594.
Nascimento, Aires Augusto, Hagiografia, in Dicionário de Literatura Medieval galega e portuguesa, sous la dir. de Giulia Lanciani et Giuseppe Tavani, Lisboa, Editorial Caminho, 1993, pp. 307-310.
Niccoli, Ottavia, Vedere con gli occhi del cuore. Alle origini del potere delle imagine, Roma, Laterza, 2011.
Pérez Garcia, Rafael M., La imprenta y la literatura espiritual castellana en la España del Renacimiento, Gijón, Trea, 2006.
— Sociologìa y lectura espiritual en la Castilla del Renacimiento, 1470-1560, Madrid, FUE, 2005.
Pimentel, António Filipe, A representação gravada da Rainha Santa Isabel : polìtica e devoção, in «Cultura. Revista de História e Teoria das Ideias», xxvii/2a série (2010), pp. 83-103.
Plantey, Damien, Les bibliothèques des princeses de Navarre au XVI siècle : livres, objets, mobilier, décor, espaces et usages, Villeurbanne, Presses de L’enssib, 2016.
Plebani, Tiziana, Nascita e caratteristiche del pubblico di lettrici tra medioevo e prima età moderna, in Donna, disciplina, creanza cristiana dal XV al XVII secolo. Studi e testi a stampa, sous la dir. de Gabriella Zarri, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1996, pp. 23-44.
Prosperi, Adriano, Riforma cattolica, Controriforma, disciplinamento sociale, in Storia dell’Italia religiosa, sous la dir. de Gabriele De Rosa, Tullio Gregory et André Vauchez, Roma-Bari, Laterza, 1994, pp. 3-48.
Rapp, Francis, L’église et la vie religieuse en Occident à la fins du Moyen Âge, Paris, PUF, 1971.
Resende, André, Ha Sancta Vida et la conversion religieuse de Frère Pedro Porteiro du monastère de Sancto Domingos de Evora, Évora, André de Burgos, 1570.
Rolo, Raul Almeida, L’évêque de la Réforme tridentine. Sa mission pastorale d’après le vénérable Barthélémy des Martyrs, Lisboa, Centro de Estudos Históricos Ultramarinos, 1965.
Roman, Jerónimo, Historia de la vida del muy religioso varón fray Luis de Montoya, Lisboa, António Álvares, 1589.
Roman, Jerónimo, Historia de la vida del muy religioso varón fray Luis de Montoya, Lisboa, António Álvares, 1598.
Rozzo, Ugo, Editoria e storia religiosa (1465-1600), in Storia dell’Italia Religiosa, sous la dir. de Gabriele De Rosa, Tullio Gregory et André Vauchez, Roma-Bari, Laterza, 1994, t. ii, pp. 137-166.
Russell, Peter, El Concilio de Trento y la Literatura Profana, in Temas de La Celestina y otros estúdios, Barcelona, Ariel, 1978, pp. 442-478.
Sallman, Jean-Michel, Naples et ses saints à l’âge baroque (1540-1750), Paris, PUF, 1994.
Santos, Zulmira C., Hagiografia. A prosa religiosa e mìstica nos séculos XVII-XVIII, in História da Literatura Portuguesa, Lisboa, Alfa, 2002, t. iii, pp. 165-169.
Schmitt, Jean-Claude, Le Saint Lévrier, Guinefort, guérisseur d’enfants depuis de XIIIème siècle, Paris, Flammarion, 2004.
Scorza Barcellona, Francesco, Dal Modello ai modelli, in Modelli di santita e modelli di comportamento. Contrasti, intersezioni, complementarità, sous la dir. de Giulia Barone, Marina Caffiero et Francesco Scorza Barcellona, Torino, Rosenberg & Sellier, 1991, pp. 9-18.
Scorza Barcellona, Francesco, Le origini, in Storia della santità nel cristianesimo occidentale, Roma, Viella, 2005, pp. 19-89.
Sodano, Giulio, Il nuovo modello di santità nell’epoca post-tridentina, in I tempi del Concilio. Religione, cultura e società nell’Europa tridentina, sous la dir. de Cesare Mozzarelli et Danilo Zardin, Roma, Bulzoni, 1997, pp. 189-205.
Spanò Martinelli, Serena, Cultura umanistica, polemica antiprotestante, erudizione sacra nel De probatis Sanctorum historiis de Lorenzo Surio, in Raccolte di vite di santi dal XIII al XVIII secolo. Strutture, messaggi, fruzioni, sous la dir. de Sofia Boesch Gajano, Fasano di Brindisi, Schena, 1990, pp. 445-464.
Spanò Martinelli, Serena, Destinatari illustri e semplici lettori. Il pubblico dei testi agiografici (secc. XV-XVI) attraverso le dediche, in, in Il pubblico dei santi. Forme e livelli di ricezione dei messaggi agiografici, sous la dir. de Paolo Golinelli, Roma, Viella, 2000, pp. 181-192.
Spanò, Serena, “Bien qu’il n’existe pas une hagiographie humanistique”. Spunti diversi, da Boccaccio a Erasmo, in Scritture, Carismi, Istituzioni. Percorsi di vita religiosa in Età Moderna. Studi per Gabriella Zarri, sous la dir. de Concetta Bianca et Anna Scatigno, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2018, pp. 123-137.
Tippelskirch, Xenia von, Sotto controlo. Letture femminili in Italia nella prima età moderna, Roma, Viella, 2011.
Vasconcelos, António de, Evolução do culto de Dona Isabel de Aragão, 2 t., Coimbra, Imprensa da Universidade, 1894.
Vasconcelos, Diogo Mendes de, Vita Gondisalvi Pinarii Episcopi Visensis, Évora, Martim de Burgos, 1591.
Vauchez, André, La sainteté du laìc dans l’Occident medieval : naissance et évolution d’um modele hagiographique (XIIe-début XIIIe siècle), in Sainteté et martyre dans les religions du livre, sous la dir. de Jacques Marx, Bruxelles, Éditions de L’Université de Bruxelles, 1989, pp. 57-66.
Vincent-Cassy, Cécile, Quand les reines étaient saintes. La canonization de Sainte Elisabeth de Portugal (1271-1336) et la monarchie espagnole au XVIIe siècle, in «Faces de Eva», vii (2002), pp. 127-144.
Pubblicato
2019-06-30
How to Cite
ALMEIDA MENDES, Paula Cristina. L’édition de « Vies » de saints et de « Vies » dévotes au Portugal au XVIe siècle : textes et contextes. Ticontre. Teoria Testo Traduzione, [S.l.], n. 11, p. 153-173, giu. 2019. ISSN 2284-4473. Disponibile all'indirizzo: <http://www.ticontre.org/ojs/index.php/t3/article/view/319>. Data di accesso: 19 apr. 2024 doi: https://doi.org/10.15168/t3.v0i11.319.
Fascicolo
Sezione
Sez. monografica - The Literature Under the Press